Que se passe-t-il en Catalogne ?

Quand :
19 octobre 2017 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
2017-10-19T20:30:00+02:00
2017-10-19T22:30:00+02:00
Où :
Maison du Peuple. Salle Timbaud.
Rue Saint-Paul
86000 Poitiers
France

Conférence-débat avec Ludivine Thouverez, maître de conférence en espagnol à l’université de Poitiers, laboratoire Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC) qui a notamment réalisé une enquête sur le discours de la presse internationale sur la Catalogne, Cyril Trépier, géographe, chercheur à l’Institut français de géopolitique à Paris 8 et auteur de Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne, et Pascal Canaud, professeur d’espagnol et animateur de l’IEPop.

Les images sont fortes : des personnes voulant voter se font matraquer dans un pays européen, des bureaux de vote fermés et des urnes arrachées par les forces de l’ordre.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment des forces catalanes essentiellement fédéralistes sont devenues séparatistes et républicaines en si peu d’années ?
Comment le droit des peuples à disposer d’eux-même est-il devenu illégal à nos frontières ?
Quelle est la motivation de la droite au pouvoir à Madrid et du roi pour refuser tout règlement politique négocié ?
La crise catalane plonge dans une crise politique profonde à la fois l’État espagnol et sa constitution héritée de l’après franquisme.
L’IEPop invite les poitevin·e·s à venir s’informer et débattre sur les enjeux, les acteurs et actrices, les forces en présence dans cette crise qui se passe dans un pays qui nous est si proche