Conférence-débat avec Ludivine Thouverez, maître de conférence en espagnol à l’université de Poitiers, laboratoire Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC) qui a notamment réalisé une enquête sur le discours de la presse internationale sur la Catalogne, Cyril Trépier, géographe, chercheur à l’Institut français de géopolitique à Paris 8 et auteur de Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne, et Pascal Canaud, professeur d’espagnol et animateur de l’IEPop.
Les images sont fortes : des personnes voulant voter se font matraquer dans un pays européen, des bureaux de vote fermés et des urnes arrachées par les forces de l’ordre.
Comment en est-on arrivé là ?
Comment des forces catalanes essentiellement fédéralistes sont devenues séparatistes et républicaines en si peu d’années ?
Comment le droit des peuples à disposer d’eux-même est-il devenu illégal à nos frontières ?
Quelle est la motivation de la droite au pouvoir à Madrid et du roi pour refuser tout règlement politique négocié ?
La crise catalane plonge dans une crise politique profonde à la fois l’État espagnol et sa constitution héritée de l’après franquisme.
L’IEPop invite les poitevin·e·s à venir s’informer et débattre sur les enjeux, les acteurs et actrices, les forces en présence dans cette crise qui se passe dans un pays qui nous est si proche
Conférence – débat avec Véronique Rauline, maîtresse de conférences, université Paris Nanterre.
Le néolibéralisme n’est pas seulement une doctrine économique ou politique ; c’est aussi une représentation du monde, un ensemble d’imaginaires, de production de peur et d’extension de l’impuissance.
Cette conférence-débat sera d’abord l’occasion de faire le point sur le terme « néolibéralisme » lui-même, d’expliciter tous les sens qu’on lui donne.
Dans un deuxième temps, nous parlerons affects ordinaires, « gestion » du salarié et de la personne, subjectivités littéraires… À partir des tensions et des contradictions du néolibéralisme nous réfléchirons à la possibilité de construire d’autres imaginaires.
Conférence – débat avec Vincent Sizaire, docteur en droit, maître de conférences associé à l’Université Paris Nanterre, auteur d’articles au Monde diplomatique.
Depuis plus de quinze ans, la cause paraît entendue : il nous faudrait sacrifier toujours plus nos libertés pour une sécurité de plus en plus chimérique. Derrière cette rhétorique envahissante autant que paresseuse, se cache en réalité une véritable imposture : procédant d’une idéologie dogmatique et proprement contre-révolutionnaire, le sécuritarisme n’a pour effet – si ce n’est pour objet – que de fragiliser notre droit à la sûreté. Il est temps de démasquer cette imposture.
Conférence – débat avec Bertrand Geay, professeur à l’Université de Picardie, directeur du CURAPP-CNRS.
La famille n’est pas cette institution éternelle qu’il faudrait sauvegarder des désordres du monde. Profondément dépendante du système social et de l’ordre sexué, elle est aussi une réalité très variable selon les classes sociales. Elle constitue un lieu de résistance à la domination tout en contribuant à la reproduction des inégalités.
Bertrand Geay présentera l’enquête qu’il conduit depuis sept ans dans 50 familles appartenant aux milieux sociaux les plus variés, de la grande bourgeoisie aux travailleurs précaires issus de l’immigration, en passant par celles qui inventent de nouveaux standards, comme les familles homoparentales.
Documents :
- DEVENIR PARENTS Les appropriations différenciées de l’impératif de procréation Bertrand Geay, Pierig Humeau
- Bertrand Geay et Pierig Humeau, « Sociabilité et rapport au voisinage dans les familles homo et hétéroparentales », Dialogue, vol. 215, no. 1, 2017, pp. 95-110.
- affichette :
<a href= »https://poitiers.iepop.fr/wp-content/uploads/2017/09/soiree-5O-manieres-de-faire-famille.pdf » title= »soiree 5O manieres de faire famille »>Affichette à télécharger</a>
Conférence – débat avec Romuald Bodin, maître de conférences en sociologie à l’université de Poitiers. Auteur de L’institution du handicap, éditions La dispute, 2018.
la fabrication sociale du handicapLe handicap semble appartenir au monde biomédical. Pourtant, le regard des autres, la loi et l’action des institutions façonnent de part en part le phénomène. Une personne est considérée comme handicapée à partir de critères sociaux, qu’il s’agisse de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. L’accès au statut administratif de personne handicapée modèle les comportements et les identités.
A partir d’éléments historiques, de statistiques et d’entretiens biographiques, Romuald Bodin analysera les effets d’institution associés à ce phénomène social.
L’IPEPop participe à la Marée populaire du 26 mai Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité !
Cette initiative nationale qui se conjugue à Poitiers est novatrice pour de nombreuses raisons :
- chaque citoyen-ne y aura toute sa place : un moment fort se fera sur la place d’Armes où les pancartes, panneaux et affiches individuelles seront mis en valeur. Pensez à amener les vôtres !
- la manifestation sera festive et bigarrée
- il n’y aura pas banderole de tête avec les sigles et leurs leaders
- le cortège syndical verra tous les syndicats participants se mélanger, idem pour le cortège des associations et idem encore pour celui des partis. Une grande première !
Nous avons souhaité y participer parce que notre action d’éducation populaire implique une bataille pour l’hégémonie idéologique contre la politique de Macron, « pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité ! » et contre la mantra qui voudrait que les inégalités soient naturelles et prouvées scientifiquement, que le « réalisme » et la résignation sont les seules issues de phénomène qu’il ne faut pas chercher à comprendre.
Venez participer au succès de notre stand et de cette rencontre citoyenne et solidaire.
L’IEPop sera présente à partir de 10h30 sur la place C. de Gaulle (place du Marché) pour un porteur de paroles unitaire, pour tenir une table d’information puis à la manifestation de 14h00.
À samedi pour que cette journée soit une fête !
Dans la Vienne, la Marée populaire est soutenue par es organisations suivantes : CGT,FSU, Syndicat des Avocats de France, Syndicat Général des Lycéens 86, Solidaires, UNEF, Colère 86, Collectif du 8 mars, DNSI, IEPop, Ensemble!, EELV-Sud Vienne, France Insoumise, Génération.s, MJCF, NPA, Osons Poitiers, PCF, Parti de Gauche, des représentant-es de lycéen-nes de la Vienne.
Conférence – débat avec Alexis Cukier, maître de conférences en philosophie à l’Université de Poitiers. Ses deux derniers ouvrages : « Qu’est-ce que le travail ? » (Paris, Vrin, 2018) et « Le travail démocratique » (Paris, Puf, 2018).
Enregistrement de la conférence :
Travailler autrement et démocratiser l’entreprise… oui mais comment, et pour quoi faire ? Comment pourrions-nous nous réapproprier le pouvoir de décider sur les conditions, les moyens et les fins de notre travail ? Comment mettre le travail au service non plus de l’accumulation de profit pour quelques-uns mais de la démocratisation de la société et de la qualité de la vie de toutes et tous.
soiree Travailler autrement VsimpleComment les adolescents utilisent internet pour répondre aux questions sur la sexualité ?
Conférence par Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), membre du Centre de recherches sur les liens sociaux (Cerlis). Rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.
Conférence – débat avec Sébastien Jahan, historien et enseignant-chercheur à Poitiers.
En 1994 près d’un million de Rwandais, majoritairement des Tutsis, ont péri dans l’un des derniers génocides du XXe siècle. Les révélations et les témoignages accablent la France malgré certaines complicités médiatiques. Que sait-on aujourd’hui ? Que s’est-il passé alors ?
Enregistrement de la conférence
sebastien-jahan from IEPOP Poitiers on Vimeo.
affichette‘IEPOP innove cette année avec la mise en place d’une nouvelle activité « La politique pour les nul.le.s ».
L’objectif est de répondre à la demande de certains jeunes désireux d’acquérir des bases d’ une culture politique. Vous en connaissez certainement dans votre entourage, n’hésitez pas à les inviter à :
la première soirée, co-organisée avec l’AFEV, aura lieu mercredi 5 décembre à 18h30, à l’Envers du Bocal 16 ter rue de la Regratterie.
Le thème de cette rencontre sera « qu’est-ce qu’un syndicat ? ».
Après une présentation de 5 minutes, nous échangerons, partagerons nos questionnements et tenteront d’en savoir un peu plus sur cette organisation.
D’autres soirées suivront à la même heure et dans le même café :
23 janvier : Qu’est-ce que la droite ?
6 février : Qu’est-ce la gauche ?
13 mars : Qu’est-ce le macronisme ?
10 avril : Qu’est-ce que la loi ?