Prochainement

Mar
13
mer
2019
Qu’est-ce que le macronisme ? (La politique pour les nul·le·s) @ L'Envers du Bocal
Mar 13 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

L’IEPOP a depuis quelques mois lancé un nouveau type de rencontre « La politique pour les nul·le·s ».

L’objectif est de répondre à la demande de certains jeunes désireux d’acquérir des bases d’ une culture politique. Vous en connaissez certainement dans votre entourage, n’hésitez pas à les inviter à :

Le thème de cette  rencontre sera « qu’est-ce que le macronisme ? ».

Après une présentation de 5 minutes, nous échangerons, partagerons nos questionnements et tenteront d’en savoir un peu plus sur cette organisation.

Une  soirée suivra à la même heure et au même endroit :
10 avril : Qu’est-ce que la loi ?

Mar
18
lun
2019
Le spectre de la radicalisation – L’administration sociale en temps de menace terroriste @ Maison des 3 Quartiers
Mar 18 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Le spectre de la radicalisation - L’administration sociale en temps de menace terroriste @ Maison des 3 Quartiers | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Les actes terroristes de 2015 et 2016 ont des conséquences socio-politiques durables, entraînant la création d’un véritable spectre de la radicalisation. Une nouvelle administration sociale a été créée renforçant les liaisons entre des dispositifs d’aide, de surveillance-correction et de renseignement.

A partir d’une enquête auprès d’acteurs de terrain confrontés au phénomène de la radicalisation, David Puaud analyse la façon dont des individus en viennent à se projeter comme sujets violents et il montre en quoi la compréhension de ces processus permet d’agir sur le terrain en termes de prévention sociale et éducative.

David Puaud, anthropologue et formateur-chercheur, consacre ses travaux depuis 2005 à la gestion des marges urbaines, notamment à partir d’enquêtes de terrain menées au sein de quartiers populaires français. Il est l’auteur de Le spectre de la radicalisation. L’administration sociale en temps de menace terroriste (Préface de Farhad Khosrokhavar. Presses de l’EHESP, 2018),  Monstre humain ? Un anthropologue face à un crime sans mobile (2018, La Découverte) et Le Travail social ou l’art de l’ordinaire (Fabert, 2013).

Interview réalisée par web86.info

soiree radicalisation
Avr
10
mer
2019
Qu’est-ce que la loi ? (La politique pour les nul·le·s) @ L'Envers du Bocal
Avr 10 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min

L’IEPOP a depuis quelques mois lancé un nouveau type de rencontre « La politique pour les nul·le·s ».

L’objectif est de répondre à la demande de certains jeunes désireux d’acquérir des bases d’ une culture politique. Vous en connaissez certainement dans votre entourage, n’hésitez pas à les inviter à :

Le thème de cette rencontre sera « qu’est-ce que le macronisme ? ».

Après une présentation de 5 minutes, nous échangerons, partagerons nos questionnements et tenteront d’en savoir un peu plus sur cette organisation.

Mai
15
mer
2019
Rencontre participative : Pour en finir avec les comportements sexistes Comment réagir, éduquer, développer de nouvelles pratiques ? @ Biblio Café
Mai 15 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min
Rencontre participative : Pour en finir avec les comportements sexistes Comment réagir, éduquer, développer de nouvelles pratiques ? @ Biblio Café | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Agressions, propos et attitudes discriminatoires : le sexisme est présent chaque jour dans les familles et dans la vie sociale.

Comment intervenir dans les entreprises, l’éducation, le travail social ou l’animation? Comment imposer d’autres règles et changer les esprits?

Un moment de débat et d’échange de pratiques.

L’enregistrement intégral des débats se trouve ici : En finir avec les comportements sexistes

Mai
20
lun
2019
Qu’est-ce que la biologisation du social ? @ M3Q - Maison des Trois Quartiers
Mai 20 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Qu’est-ce que la biologisation du social ? @ M3Q - Maison des Trois Quartiers | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Conférence débat organisée par l’IEPop de Poitiers avec Sébastien Lemerle, enseignant-chercheur responsable du département Information-communication, option Métiers du livre de l’IUT de Ville d’Avray-Saint-Cloud, Pôle Métiers du livre Université Paris Nanterre, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (équipe CSU).

Enregistrement de la conférence

Les sciences de la vie ont le vent en poupe, en particulier les neurosciences et la génétique. Avec elles s’imposent dans bien des cas des grilles d’analyses et d’action inspirées de la biologie, y compris lorsqu’il s’agit d’intervenir sur la personne humaine et sur la société.
Cette tendance à « biologiser le social » est perceptible depuis plusieurs décennies et touche aujourd’hui les débats autour du genre, de la race ou du transhumanisme, les pratiques en mutation dans les domaines de la santé mentale, du sport, de l’éducation, du marketing ou du droit.
Sébastien Lemerle propose un vaste tour d’horizon de ce phénomène, permettant de mieux le comprendre et de l’interroger.

soiree Neurosciences-1
Oct
7
lun
2019
Éman­ci­pa­tion de la psychia­trie @ M3Q - Maison des Trois Quartiers
Oct 7 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

Confé­rence-débat avec Jean-Pierre Martin, psychiatre de service public.
Corga­ni­sée par IE POP, CGT Santé et action sociale, SUD Santé sociaux, Union Syndi­cale de la Psychia­trie

Émancipation de la psychiatrie : Des garde-fous à l’institution démocratique, éditions syllepse.
Ce livre de Jean-Pierre Martin a paru cette année alors que les luttes de soignants en psychia­trie ont connu un renou­veau à Poitiers, Niort, Saint Etienne du Rouvray, etc. Alors que certains discours osent annon­cer un monde sans angoisse grâce à la phar­ma­cie et aux tech­niques de condi­tion­ne­ment, ces soignants ont crié leur colère de ne même plus avoir les moyens de soigner humai­ne­ment.
Aux côtés des soignants, l’au­teur insiste sur le rôle des asso­cia­tions de patients de familles, des asso­cia­tions, des syndi­cats . Il revi­site le passé de la psychia­trie et ses débats anciens. Il propose aussi une critique détaillée des lois et orien­ta­tions poli­tiques qui déstruc­turent aujourd’­hui le champ de la psychia­trie et aborde la ques­tion de la défense des droits fonda­men­taux de façon précise.
Il parti­cipe à un renou­veau nais­sant des contro­verses sur les liber­tés, sur la folie, sur l’éman­ci­pa­tion sociale. Renou­veau porté parti­cu­liè­re­ment par le mouve­ment « Prin­temps de la psychia­trie ».

 

Télécharger l'affiche
Nov
18
lun
2019
Rendez-vous pour de nouveaux débats participatifs @ Maison des Trois Quartiers
Nov 18 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min

Vous avez aimé les débats participatifs de l’IEPOP ?

Vous avez des sujets d’actualité qui vous tiennent à cœur, que vous voulez explorer, ou sur lesquels vous voudriez trouver plus d’informations, ou confronter des points de vue ?

Alors venez nous rejoindre lundi 18 novembre pour inventer avec nous une nouvelle formule.

Nous avons besoin de vos propositions et de votre implication !

Nov
22
ven
2019
Les éoliennes industrielles : alternative ou escroquerie écologique ? De la ZAD de l’Amassada en Aveyron aux luttes locales en Poitou-Charentes @ Le Local
Nov 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Eoliennes AMASSADA 22 nov 2019
Un débat organisé par l’IEPop avec un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris et Toulouse.

Nov
26
mar
2019
Que se passe-t-il en Catalogne ? @ Salle Timbaud de la Maison du Peuple
Nov 26 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Que se passe-t-il en Catalogne ? @ Salle Timbaud de la Maison du Peuple | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Avec Ludivine Thouverez, maîtresse de conférence en études ibériques, université de Poitiers, et Pascal Canaud (IEPop)

Les images sont fortes : des personnes chargées violemment par les forces de l’ordre ; des dirigeant-es politiques et sociaux catalan-es pacifiques lourdement condamné-es ; des mouvements de rue qui ressemblent à ce qui se passe au Liban, au Chili, Irak, Équateur, Algérie et qui dépassent la seule revendication nationale.

Comment des forces catalanes essentiellement fédéralistes sont devenues séparatistes et républicaines en si peu d’années ?

Comment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est-il devenu illégal à nos frontières ?

Comment en est-on arrivé à l’impossibilité immédiate d’une solution politique négociée entre le mouvement séparatiste et le reste de l’État espagnol ? La crise catalane plonge dans une crise politique profonde l’État espagnol et sa constitution héritée de l’après franquisme.

Quels liens existe-t-il entre tous ces mouvements sociaux de différents pays du monde ?

L’IEPop invite les poitevin-es à venir s’informer et débattre sur les enjeux, les actrices et acteurs, les forces en présence dans cette crise dans un pays européen voisin du nôtre.

soiree Catalogne 2019
Déc
2
lun
2019
S’engager pour les exilés dans le monde rural. Récit d’observation de collectifs « militants » @ M3Q - Maison des Trois Quartiers
Déc 2 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
S'engager pour les exilés dans le monde rural.  Récit d'observation de collectifs « militants » @ M3Q - Maison des Trois Quartiers | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

avec William Berthomière, géographe et directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire PASSAGES (UMR 5319, université de Bordeaux-Montaigne), membre du projet de recherche CAMIGRI (Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales) coordonné par le Laboratoire MIGRINTER (CNRS, université de Poitiers).

En France, le démantèlement du bidonville de Calais à la fin de l’année 2016 a mis en lumière une politique de dispersion des demandeurs d’asile orchestrée dans l’urgence par les autorités. L’ouverture précipitée de centres d’accueil sur l’ensemble du territoire a mis sur le devant de la scène des localités jusqu’alors peu concernées par les questions migratoires.

Cette conférence proposera une lecture géographique de la dispersion des demandeurs d’asile au sein des espaces ruraux. Et, à partir d’enquêtes menées au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette présentation s’attachera ensuite à souligner toute la diversité des dynamiques sociales qui conduisent à l’engagement en faveur de l’accueil des exilés dans les campagnes françaises.

soiree Exilés rural