Nous déciderons ensemble du sujet d’actualité dont nous voudrons débattre lors de notre prochaine rencontre participative qui se tiendra le 16 mai 2018.
Rencontre participative au Bibliocafé.
IEPOP16mai2018violenceFace à la violence d’État, quelles sont les actions les plus légitimes, les plus efficaces ?
La violence des institutions peut-elle légitimer la violence physique ? La violence peut-elle être politique ?
La non-violence est-elle synonyme de passivité ?
Le thème des débats des rencontre participative au Bibliocafé sont choisis lors de la réunion, ouverte à tous, qui se tiennent une quinzaine de jours avant en général à la Maison des Trois Quartiers (25 rue du général Sarrail, Poitiers).
Réunion mensuelle.
Réunion mensuelle.
Le nouveau rapport du GIEC vient de le confirmer, c’est maintenant qu’il faut agir sur les systèmes énergétiques, agricoles, urbains et industriels.
Nicolas Hulot s’y est cassé les dents.
Comment intervenir à l’échelle de la ville, de la région et du pays ?
soiree urgence climatique double
soiree urgence climatique
Les thèmes des soirées participatives au Biblio café sont choisis collectivement en fonction de l’actualité lors d’une réunion préparatoire qui se tient quelques semaines avant la date de la rencontre.

Taxer ceux qui n’ont pas le choix est particulièrement injuste. Surtout quand les plus riches polluent sans compter et sont toujours plus riches.
Mais comment financer la transition climatique? Et comment donner à chacun la possibilité de vivre bien tout en contribuant à sauver la planète?
soiree gilets jaunes
Rarement le discrédit du pouvoir politique a été aussi important. De multiples façons s’exprime une aspiration à de nouvelles pratiques démocratiques.
Référendums d’initiative citoyenne ? Contrôle des élus ? Assemblées tirées au sort?
Comment permettre à tous et toutes de participer aux débats citoyens et aux décisions?
Les thèmes des soirées participatives au Biblio café sont choisis collectivement en fonction de l’actualité lors d’une réunion préparatoire qui se tient quelques semaines avant la date de la rencontre.

Agressions, propos et attitudes discriminatoires : le sexisme est présent chaque jour dans les familles et dans la vie sociale.
Comment intervenir dans les entreprises, l’éducation, le travail social ou l’animation? Comment imposer d’autres règles et changer les esprits?
Un moment de débat et d’échange de pratiques.
L’enregistrement intégral des débats se trouve ici : En finir avec les comportements sexistes
Vous avez aimé les débats participatifs de l’IEPOP ?
Vous avez des sujets d’actualité qui vous tiennent à cœur, que vous voulez explorer, ou sur lesquels vous voudriez trouver plus d’informations, ou confronter des points de vue ?
Alors venez nous rejoindre lundi 18 novembre pour inventer avec nous une nouvelle formule.
Nous avons besoin de vos propositions et de votre implication !

Le numérique s’impose toujours plus dans nos vies, sans discussion. Pourtant, les questions sont nombreuses: libertés,énergie, égalité d’accès, santé, ressources…De nombreux maires et députés ont demandé un moratoire sur la 5G. C’est un point d’appui. Mais, pour être sûrs de l’emporter et rester maîtres de nos choix, il faut convaincre et s’organiser.Quels arguments sont les plus importants? Comment diffuser l’information? Comment résister individuellement et collectivement ?Le débat sera introduit par Anthony Thomas, Thierry Pasquier et plusieurs militants associatifs.
Les soirées de formation mutuelle le 5 octobre, 14 décembre, 1er mars et 31 mai: c’est la nouvelle série de débats participatifs de l’IEPop. Pour partager nos manières de nous organiser, de travailler, de lutter, de vivre, et nos savoirs, autour d’une question d’actualité. Et ensemble, on choisit les thèmes des soirées suivantes.