Prochainement

Nov
22
ven
2019
Les éoliennes industrielles : alternative ou escroquerie écologique ? De la ZAD de l’Amassada en Aveyron aux luttes locales en Poitou-Charentes @ Le Local
Nov 22 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min

Eoliennes AMASSADA 22 nov 2019
Un débat organisé par l’IEPop avec un collectif d’étudiants de Sciences Po Paris et Toulouse.

Nov
26
mar
2019
Que se passe-t-il en Catalogne ? @ Salle Timbaud de la Maison du Peuple
Nov 26 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Que se passe-t-il en Catalogne ? @ Salle Timbaud de la Maison du Peuple | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Avec Ludivine Thouverez, maîtresse de conférence en études ibériques, université de Poitiers, et Pascal Canaud (IEPop)

Les images sont fortes : des personnes chargées violemment par les forces de l’ordre ; des dirigeant-es politiques et sociaux catalan-es pacifiques lourdement condamné-es ; des mouvements de rue qui ressemblent à ce qui se passe au Liban, au Chili, Irak, Équateur, Algérie et qui dépassent la seule revendication nationale.

Comment des forces catalanes essentiellement fédéralistes sont devenues séparatistes et républicaines en si peu d’années ?

Comment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est-il devenu illégal à nos frontières ?

Comment en est-on arrivé à l’impossibilité immédiate d’une solution politique négociée entre le mouvement séparatiste et le reste de l’État espagnol ? La crise catalane plonge dans une crise politique profonde l’État espagnol et sa constitution héritée de l’après franquisme.

Quels liens existe-t-il entre tous ces mouvements sociaux de différents pays du monde ?

L’IEPop invite les poitevin-es à venir s’informer et débattre sur les enjeux, les actrices et acteurs, les forces en présence dans cette crise dans un pays européen voisin du nôtre.

soiree Catalogne 2019
Déc
2
lun
2019
S’engager pour les exilés dans le monde rural. Récit d’observation de collectifs « militants » @ M3Q - Maison des Trois Quartiers
Déc 2 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min

avec William Berthomière, géographe et directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire PASSAGES (UMR 5319, université de Bordeaux-Montaigne), membre du projet de recherche CAMIGRI (Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales) coordonné par le Laboratoire MIGRINTER (CNRS, université de Poitiers).

En France, le démantèlement du bidonville de Calais à la fin de l’année 2016 a mis en lumière une politique de dispersion des demandeurs d’asile orchestrée dans l’urgence par les autorités. L’ouverture précipitée de centres d’accueil sur l’ensemble du territoire a mis sur le devant de la scène des localités jusqu’alors peu concernées par les questions migratoires.

Cette conférence proposera une lecture géographique de la dispersion des demandeurs d’asile au sein des espaces ruraux. Et, à partir d’enquêtes menées au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette présentation s’attachera ensuite à souligner toute la diversité des dynamiques sociales qui conduisent à l’engagement en faveur de l’accueil des exilés dans les campagnes françaises.