25 Rue du Général Sarrail
86000 Poitiers
France
Conférence débat organisée par l’IEPop de Poitiers avec Sébastien Lemerle, enseignant-chercheur responsable du département Information-communication, option Métiers du livre de l’IUT de Ville d’Avray-Saint-Cloud, Pôle Métiers du livre Université Paris Nanterre, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (équipe CSU).
Enregistrement de la conférence
soiree Neurosciences-1Les sciences de la vie ont le vent en poupe, en particulier les neurosciences et la génétique. Avec elles s’imposent dans bien des cas des grilles d’analyses et d’action inspirées de la biologie, y compris lorsqu’il s’agit d’intervenir sur la personne humaine et sur la société.
Cette tendance à « biologiser le social » est perceptible depuis plusieurs décennies et touche aujourd’hui les débats autour du genre, de la race ou du transhumanisme, les pratiques en mutation dans les domaines de la santé mentale, du sport, de l’éducation, du marketing ou du droit.
Sébastien Lemerle propose un vaste tour d’horizon de ce phénomène, permettant de mieux le comprendre et de l’interroger.